WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer un site web en toute simplicité. Il est à la fois libre et gratuit. Plusieurs thèmes sont disponibles et personnalisables selon le type d’activité choisi. Il s’agit donc d’un outil très efficace pour concevoir un support web de façon économique et professionnelle. Grâce à sa facilité d’utilisation, les notions en langage HTML ne sont pas obligatoires, mais restent toujours des atouts exploitables.
Les fonctionnalités de WordPress
WordPress est avant tout un CMS qui permet de gérer du contenu. Sa fonctionnalité de base est donc de créer, structurer, modifier, classer, publier ou supprimer différents types de publication. Il dispose d’une interface d’édition facile à utiliser pour permettre à tout le monde de bénéficier des avantages qu’il peut offrir. De plus, un éditeur WYSIWYG comme celui des logiciels de bureautique est intégré. L’insertion des images, des vidéos ou d’autres fichiers est facilitée grâce à sa bibliothèque de média en ligne. Il est à noter que tous ces contenus sont stockés dans une base de données (SQL) par l’intermédiaire des fichiers PHP de WordPress. Pour l’aspect général, des thèmes prédéfinis sont disponibles dans l’éditeur avec plus de 5 000 modèles gratuits dans wordpress.org.
Les possibilités d’extensions
En plus du thème choisi, les extensions s’ajoutent aux fonctionnalités de base. Sur le site officiel, on trouve près de 55 000 extensions gratuites. Ainsi, vous pourrez annexer des formulaires de contact, créer un slider, ajouter une table de matière ou encore intégrer un forum de discussion. Tout cela reste possible grâce aux extensions créées par les développeurs pour un usage collectif. Afin de les mettre en place, il suffit de se rendre sur la page de répertoire de plug-ins de WordPress, de choisir celui qui vous convient le plus et de cliquer sur le bouton installer. Toutefois, il est toujours possible de dénicher des milliers d’extensions sur d’autres sites en les téléchargeant. Dans cette optique, il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour utiliser WordPress.
Les options sur mesure
Le fait de savoir coder ouvre une très grande possibilité pour personnaliser un site sur WordPress. En effet, les initiés dans ce domaine peuvent gérer manuellement leurs sites, ajuster des fonctionnalités ou même créer leurs propres extensions. Pour cela, il faut comprendre les bases du langage HTML qui est la structure même d’un site web. Le CSS est également un aspect à considérer. Il permet de modifier des couleurs, d’agrandir ou de réduire des polices de caractères, de choisir un emplacement spécifique pour chaque élément… Ainsi, vous pourrez adapter la mise en page selon vos inspirations. Bref, vous avez le plein contrôle de votre site si vous avez la faculté de programmer pour utiliser WordPress.