La vitesse de chargement et d’ouverture des pages fait partie des principaux paramètres utilisés par Google pour classer un site. Chaque éditeur se doit alors de trouver des solutions adaptées afin de gagner en visibilité sur les résultats de recherche. Comment faire pour obtenir un meilleur score sur Google PageSpeed Insights ?
Bien compresser les SCRIPTS
Aujourd’hui, la majorité des sites web utilisent des fonctionnalités et des designs très complexes, ce qui surcharge leur code source. Toutefois, des fichiers CSS ou JavaScript trop encombrants peuvent impacter l’ouverture de ces pages et les rendre très lentes. C’est pourquoi il est important d’utiliser un logiciel de compression performant afin de libérer les espaces et optimiser vos données. Quel que soit le système de gestion de contenu que vous utilisez, vous pouvez trouver de nombreux outils permettant de compresser vos fichiers. Cependant, il faut noter que ces derniers devront être soigneusement paramétrés pour ne pas compromettre le bon fonctionnement de votre site internet. N’hésitez surtout pas à effectuer des tests pour découvrir votre score sur Google PageSpeed avant de valider les modifications. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste qualifié dans le domaine.
Bien compresser les images
Pour obtenir de la visibilité sur leurs pages web, de plus en plus d’éditeurs choisissent de se focaliser sur la qualité des images qu’ils utilisent. Bien qu’il soit vrai que le visuel est un critère fondamental dans le monde de la technologie digitale, il faut également considérer la rapidité de son site. D’ailleurs, des pages très lentes peuvent faire perdre du temps à vos visiteurs et les décourager. Cela pourrait nuire à votre référencement SEO et diminuer votre score sur Google PageSpeed. Pour y remédier, le bon compromis est d’utiliser un outil de compression automatique pour alléger les images que vous téléchargez sur votre site. Cependant, vous devez également être prudent, car vous risquerez d’endommager vos fichiers si vous utilisez un logiciel inadapté. Veillez à ce que l’outil de compression soit bien paramétré pour bénéficier à la fois d’images attractives et d’un site plus rapide. Une fois les optimisations effectuées, vous pouvez toujours vous servir de Google PageSpeed pour regarder votre score.
Limiter le nombre d’extensions
Souvent, les éditeurs, notamment ceux qui utilisent WordPress installent un grand nombre d’extensions sur leur site internet. Néanmoins, ces plug-ins peuvent également alourdir leur code source et provoquer des ralentissements au niveau de leurs pages web. De fait, afin de ne pas trop altérer le système de votre site, vous devez faire attention avant d’installer une nouvelle extension. Assurez-vous que sa taille ne soit pas trop encombrante et qu’elle soit parfaitement prise en charge par le système que vous utilisez. Analysez votre score sur Google PageSpeed et déterminez les plug-ins les plus volumineux, susceptibles de ralentir le chargement de vos pages web.