Puis-je utiliser Google fonts pour mon WordPress ?

Auparavant, les développeurs devaient utiliser uniquement des polices déjà disponibles sur les machines de chaque visiteur, ce qui faisait de la diversification de l’utilisation des polices sur les sites Web une chose extrêmement rare sur Internet. Au fil du temps, les choses sont devenues beaucoup plus simples depuis que tout le monde a pu utiliser Google fonts. C’est une collection de centaines de polices pour le Web, où il vous suffit de copier le code fourni pour l’utiliser sur votre site Web ou votre blog.

Comment utiliser Google fonts ?

Sans mystère, choisir une police, la télécharger et l’installer sont des étapes à franchir pour commencer à utiliser Google fonts sur votre site WordPress.

Le choix est l’étape la plus simple. Vous disposez d’un certain nombre d’options de filtre et de paramètres d’affichage. Cliquez simplement sur le nom de la police et vous ouvrirez une nouvelle page avec des détails sur le style sélectionné.

Sur cette page qui a été ouverte, il y a une option dans le coin supérieur droit de l’écran, avec un signe « + », et l’option sélectionner cette police.

Après cela, cliquez simplement sur la fenêtre réduite en bas de l’écran. Ce dernier vous montrera le code que vous collez dans le HTML de votre site Web afin qu’il montre la source en question.

Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, vous verrez l’icône de téléchargement, cliquez simplement dessus pour télécharger la police sur votre ordinateur.

Installer la police sur Wordpress

La dernière étape est directement vers WordPress. Quiconque gère le site via cette plateforme CMS peut rendre l’installation beaucoup plus facile. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger le plugin Easy Google Fonts, et il vous aidera à effectuer ce processus de manière simple, sans déranger le code du site.

Après avoir téléchargé et installé le plugin, trouvez simplement votre police téléchargée (elle apparaîtra dans la liste fournie par Easy Google Fonts) et activez-la. Le processus est très simple et beaucoup plus rapide pour une personne qui a choisi d’utiliser Google fonts.

Ajouter le nouveau code source à votre site WordPress

La première étape consiste à sélectionner les styles de polices que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous qu’au moins les cases pour Normal, Gras et Italique sont cochées, mais sachez que certaines polices n’ont pas tous ces styles.

La deuxième étape est pour certaines polices qui ont plus d’un jeu de caractères, donc la boîte d’extension latine est disponible ou non, la plupart des gens n’auront pas besoin de cocher cette option.

Après ces options, vous aurez la tâche simple d’ajouter les codes disponibles dans vos fichiers. À cette fin, Google présente trois possibilités de saisie de codes :

  • Ajoutez la balise <link> au fichier header.php de votre modèle
  • Ajoutez la règle @import au fichier style.css de votre modèle
  • Ajoutez du JavaScript au fichier header.php de votre modèle

Enfin, intégrez simplement la nouvelle police dans vos styles CSS, en appelant le nom de la police.