Pour l’entreprise, un site marchand n’est plus une option, mais un passage obligé. Selon certaines études, huit personnes sur dix surfent au quotidien sur Internet, et avant d’acheter un service ou un produit, plus des deux-tiers affirment avoir recherché d’abord l’information de l’entreprise sur le Web. Les internautes se fient aux moteurs de recherche comme Google afin de trouver cette information, et maintenant, ne pas être présent sur le web signifie ne pas suivre son e-réputation, ne pas l'exploiter et ne pas le soigner. Mais quels sont exactement les objectifs d'un site marchand ?
Commerce en ligne
L’un des objectifs d'un site marchand est de simplifier la gestion de l’entreprise en automatisant énormément de processus. L’E-commerce deviendra l’allié parfait des réseaux de boutiques physiques au fil du temps, ou bien même les remplacera totalement ou partiellement. Bien entendu, son objectif ultime est de passer à la vente en ligne. Dès lors le site web se transformera en une arme commerciale puissante permettant en plus de mesurer chacune des actions marketing. Le site marchand permet également de promouvoir un produit ou un service, dans le but d’optimaliser au maximum la promotion. C’est d’ailleurs l’une des stratégies marketing qu’il faut adopter.
Information sur l’entreprise et fidélisation clients
Le site internet donne une information précise au sujet de l’entreprise. Il peut facilement être mis à jour par rapport à d’autres outils de communication. De ce fait, il sera possible de gagner en réactivité et en souplesse. Cet outil ne sert pas uniquement à présenter des informations, il apporte aussi un service complémentaire aux clients, dans le but de les fidéliser. Dans le cas d’une entreprise de services par exemple, il sera possible d’envoyer une nouvelle demande. Ou pour un cabinet de comptabilité, il sera possible de trouver les fichiers utiles dans un espace sécurisé.
Amélioration de sa notoriété et acquisition de nouveaux clients ou prospects
Une vitrine attrayante et une information bien présentée font du site internet un outil puissant pour améliorer sa réputation. Bien évidemment, une information bien rédigée dans un design impeccable ne serait rien si elle n’est pas trouvée. C’est pour cette raison que la stratégie doit être sans failles, tant au niveau de la publicité en ligne que du référencement naturel. De cette façon, le site web deviendra un instrument commercial puissant permettant d’alimenter les listes de prospection ou de convaincre des prospects de devenir des clients. Il n’est donc pas qu’une plaquette commerciale. Bref, les objectifs d'un site marchand sont multiples.