L’objectif d’un site web ou d’un blog est d’être lu et visité. Comme les internautes visitent d’abord les premiers sites après sa recherche, les sites mal positionnés risquent de ne jamais être retrouvés par les utilisateurs. Pour être bien positionné, il est primordial de bien gérer et de bien créer son site web. Une question se pose donc : un CMS open source comme WordPress permet-il de maximiser son référencement SEO ?
Le WordPress et l’optimisation SEO
WordPress a beaucoup évolué durant ces années de son existence. Avant, ce sont les blogueurs qui l’utilisaient. Maintenant, même les grandes entreprises créent leurs sites avec WordPress. Ceci est pour la simple raison de la possibilité d’un WordPress optimisé en SEO. Il permet de réguler la vitesse et la sécurité. Il facilite aussi la création d’un contenu bien positionné avec un bon SEO. Il a aussi une option pour optimiser les chemins dans le but de retrouver facilement votre site web. À ne pas oublier sa capacité à récolter des données pour l’amélioration du site. Et encore plein d’autres fonctionnalités aptes à aider les webmasters dans leur référencement. Un autre atout de WordPress est son apprentissage sans trop de difficulté, facilitant ainsi l’obtention d’un SEO optimal.
Quelques astuces pour bien optimiser votre site en SEO avec WordPress
Avant toute chose, vous devez sécuriser et optimiser la vitesse de votre site web WordPress. Pour ce faire, il suffit d’engager un bon hébergeur et de sécuriser votre site avec un certificat SSL par exemple. Commencez par adapter le chemin de votre site ou URL pour le SEO en y mettant votre domaine d’activité et le sujet de votre site. Pour le contenu, choisissez d’abord des mots clés, ces mots clés doivent être courts, présents dans la métadescription, multi linguales. N’oubliez pas de bien structurer votre site web avec des ancrages et un bon design. Travaillez bien MySQL qui s’accompagne naturellement avec WordPress afin de récolter des données pour un WordPress optimisé en SEO. Enfin, choisissez des images adaptées aux appareils mobiles.
Les accompagnateurs de WordPress dans le référencement SEO
Un WordPress optimisé en SEO s’obtient couramment avec des combinaisons et des plug-ins. Google Analytics par exemple vous offre des statistiques sur vos visiteurs, leurs comportements et les rebonds. Cela aide à l’amélioration de la forme et du contenu de votre site web avec WordPress. Optimisez bien la typographie, le design, la fonctionnalité du site web en intégrant des plug-ins dans votre WordPress. Enfin, utilisez Google discover dans le but de comprendre ce que veulent les téléphones Android.